Programme
traitement-66

Une formation complète en Ostéopathie

Inspirée des plus hauts standards

Depuis près de 20 ans, l’AOM perfectionne continuellement son programme de formation afin de se conformer aux référentiels de formation ostéopathique, aux normes reconnues à l’international et aux réalités du domaine de l’enseignement. Conformément à sa mission, l’AOM vise à former des ostéopathes hautement qualifiés pouvant agir à titre d’intervenant de première ligne en toute sécurité.

Le programme d’étude ostéopathique de l’AOM est inspiré des recommandations des organisations suivantes :

  1. Organisation mondiale de la Santé - Principes directeurs pour la formation en Ostéopathie, 2010
  2. Office des professions du Québec - Rapport du Comité d’expert sur l’encadrement professionnel de l’Ostéopathie, 2011
  3. Comité Européen de Normalisation - Prestations de soins d’ostéopathie, 2015

 

Un cursus de formation adapté

Le parcours académique et l’expérience professionnelle de l’étudiant désirant entamer un programme d’études ostéopathiques seront les deux éléments prépondérants à considérer. Ces deux éléments détermineront quel programme est le mieux adapté afin de répondre aux besoins de formation de l’étudiant.

Quatre cursus de formation sont offerts à l’AOM, lesquels sont rassemblés sous deux types de formation conformément à l’Organisation mondiale de la Santé et au Comité Européen de Normalisation.

La formation de Type I ainsi que la formation de Type II incluent les sciences de bases, les sciences cliniques, les sciences ostéopathiques et le développement professionnel.

 

FORMATION DE TYPE I

Destinée aux personnes ne disposant pas ou seulement de peu de formation dans le domaine de la santé, mais qui ont achevé leur cycle d’études secondaires ou un cursus équivalent.

Formation proposée : 3 230 heures de formation contact* et 1 000 heures de pratiques cliniques encadrées.

Durée de la formation : 4 à 6 ans ; Temps plein ou Temps partiel

 

Détenteurs d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires autres.

Formation proposée : Après analyse du dossier académique, un minimum de 2 400 heures de formation contact et 1 000 heures de pratique clinique encadrée.

Durée de la formation : minimum 4 ans selon les options retenues ; Temps plein ou Temps partiel.

 

FORMATION DE TYPE II

Destinée aux personnes ayant complétées préalablement une formation de professionnel de la santé permettant d’agir en première ligne.

Formation proposée : un minimum de 1 200 heures de formation contact et 1 000 heures de pratique clinique encadrées

Durée de la formation : minimum 4 ans selon les options retenues ; Temps plein ou Temps partiel.

 

Détenteurs d’un diplôme universitaire comprenant un minimum de 12 crédits dans le domaine de la santé** et les détenteurs d’un diplôme d’études collégiales dans l’un des programmes suivants : Technique en réadaptation physique, Technique de soins infirmiers ou Technique d’acupuncture.

Formation proposée : un minimum de 1 650 heures de formation contact et 1 000 heures de pratiques cliniques encadrées.

Durée de la formation : minimum 4 ans selon les options retenues ; Temps plein ou Temps partiel.

 

Les programmes Type II doivent couvrir les compétences de base en ostéopathie, notamment la connaissance, la compréhension et l’application des modèles ostéopathiques. Indépendamment de leur formation théorique, de leur formation pratique et de leurs expériences préalables, les diplômés du programme de Type II doivent également faire preuve des mêmes compétences dans l’exercice de l’ostéopathie que les diplômés du programme de Type I, notamment en ce qui concerne les aptitudes palpatoires et l’application des principes de l’ostéopathie dans la prise en charge de cas cliniques complexes.

 

Une formation bien encadrée

Tout au long de son parcours, l’étudiant reçoit une formation théorique rigoureuse ainsi qu’une formation pratique assistée. Cette organisation du programme fait en sorte que l’expérience clinique de l’étudiant coïncide parfaitement avec l’acquisition et l’intégration des connaissances théoriques.

Plusieurs supports sont mis à la disposition des étudiants afin de maximiser leur potentiel de réussite académique ainsi que le taux de rétention de l’information. Découvrez les nombreux avantages d'étudier à l'AOM.

 

Rédaction d’un mémoire

À l’issue de son programme de formation, l’étudiant devra rédiger un mémoire sur un sujet en lien avec l’ostéopathie, lequel devra être préalablement approuvé par le comité de recherche. L’étudiant démontera ainsi qu’il possède les aptitudes requises pour planifier et mener un projet de recherche ; exercer son sens critique ; appliquer les méthodes de recherche et d’analyses qualitatives et quantitatives pertinentes. De plus, tout travail de recherche devra se faire conformément à l’Énoncé de politique des Trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, une politique commune aux trois organismes suivants :

Le mémoire devra faire l’objet d’une présentation devant jury afin d’être approuvé.
La rédaction et la présentation d’un mémoire est obligatoire pour tous les programmes.

 

*Heures contact : Heures de formation théorique et pratique. Les heures contact ne comprennent pas les heures d’études individuelles, lesquelles devraient respecter un ratio de 2 heures d’étude individuelle par heure contact afin de respecter les standards du système d’éducation universitaire québécois et les standards de la SOFEDUC.

**Les crédits obtenus doivent concerner au moins deux champs de connaissances parmi les suivants : anatomie, physiologie, pathologie et sémiologie.

Prochaines journées cliniques

journee clinique 27-01

ostéopathe à 90$

 

ostéopathe à 60$

video HD-2

facebook_banniere

Adhesion_infolettre_14-01